Pour le moment aucun lien « concret » n’a été établi formellement entre les résultats naturels et les résultats payants de Google. La firme américaine a d’ailleurs renié catégoriquement qu’il puisse y avoir une corrélation entre le référencement payant et l’amélioration du positionnement dans les résultats de recherche naturel.
On retrouve parfois sur internet des témoignages de personnes ayant remarqué une corrélation dans des sites qu’il gère. Ces témoignages sont à prendre avec des pincettes et reflète parfois de cas particuliers. Il reste toutefois à noter qu’il peut y avoir quelques aspects indirects qui peuvent en effet avoir un « petit » effet.
En effet, un site qui reçois du trafic via Google AdWords va obtenir un bon nombre de visiteurs. Ces visiteurs peuvent trouver le site pertinent et en parler autour d’eux. Cette communication indirecte peut avoir quelques conséquences :
- Les visiteurs peuvent améliorer la popularité de la page sur les réseaux sociaux (like sur Facebook, +1 sur Google+, tweet sur Twitter …). Or ces signaux sociaux sont a priori utilisé pour améliorer le positionnement d’un site sur Google
- Les visiteurs peuvent améliorer le linking de façon naturelle en parlant du site sur des forums, sur des blogs …
- Grâce à l’amélioration de la réputation, le site peut recevoir plus de clics dans les résultats naturels de Google et ainsi améliorer la pertinence d’un snippet Google par rapport à un autre