Le référencement est à la porté de tous. Il est possible d’apprendre le référencement soi-même à partir de cours sur internet, de livres ou même simplement grâce aux recommandations officielles de Google. D’ailleurs, de nombreux référenceurs professionnels ont commencés à apprendre leur métier en autodidacte et avec plusieurs mois d’expérience ils sont devenu très doués.
Toutefois, même si c’est possible il convient d’être conscient de plusieurs petits aspects :
- Apprendre le référencement soi-même demande du temps d’apprentissage. Par ailleurs, pour effectuer quotidiennement une campagne de référencement naturel, il faut également du temps. Or, le temps c’est de l’argent.
- Apprendre la théorie concernant le référencement est tout à fait possible mais un professionnel aura de l’expérience et les outils permettant d’améliorer sa productivité.
- Souvent on apprend beaucoup grâce à ses erreurs. Un référencement professionnel aura passé le stade des quelques erreurs du débutant, alors que dans votre cas vous serez en plein de dedans.
Pour conclure, c’est tout à fait possible d’apprendre soi-même le référencement mais il y a de sérieux avantages à faire appel à un professionnel expérimenté.