Comment suivre mon positionnement sur Google ?

Pouvoir suivre le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche est un bon moyen permettant pour savoir si une campagne de référencement porte ses fruits. La seule difficulté réside dans la solution pour vérifier le positionnement de pages dans les résultats de recherche des moteurs de recherche pour certaines requêtes.

Méthode manuelle

Théoriquement, il est tout à fait possible de vérifier manuellement la position d’une page web dans les résultats de recherche de Google. Mais cela peut vite devenir long et fastidieux s’il faut se souvenir du positionnement de la veille, s’il faut aller jusqu’à la 3ème page de résultats et surtout s’il y a plusieurs requêtes à vérifier.

Autre point de difficulté, saviez-vous que Google tente de plus en plus de personnaliser les résultats ? Une même recherche effectuée sur 2 ordinateurs différents peut retourner des résultats différents. C’est une force pour Google qui propose des résultats potentiellement plus pertinents pour chaque internautes, mais c’est un vrai calvaire pour les référenceurs qui ne savent pas vraiment si un site est bien positionné dans les résultats de recherche. Pour des résultats un peu plus neutres il faut au minimum se déconnecter de Google et supprimer les cookies de son navigateur web.

Logiciels de suivi de positionnement

La meilleure solution consiste tout de même à utiliser un outil clé en main. Il y a quelques logiciels qui se partage cette tâche:

  • MyPoseo : outil en ligne très professionnel. L’interface est agréable à utiliser et les résultats peuvent facilement être exploiter pour mieux gérer une campagne de référencement naturel. Pour les agences web, un rapport peut même être éditer avec le logo de son agence (pour faire un document pro à transmettre au client).
  • Ranks.fr : outil en ligne tout aussi intéressant, qui possède pratiquement les mêmes fonctionnalités.
  • Positeo : outil en ligne gratuit qui permet de regarder à un instant T le positionnement d’une page par rapport à une recherche Google de façon neutre en interrogeant plusieurs datacenter Google. De cette manière, il est possible de mieux se rendre compte de l’évolution du positionnement et s’il s’agit de données fiable ou non.
  • SEO soft : logiciel Windows gratuit et open source. Attention toutefois à ne pas se faire blacklister son adresse IP par Google qui va se rendre compte que les recherches quotidiennes ne sont pas naturelles mais servent à ce petit outil.

Cette petite liste n’est pas exhaustive, il existe encore plusieurs autres solutions qui peuvent tout autant vous intéresser.