Pour répondre à une telle question il faut d’abord essayez de qualifier ce que l’ont considère être un « bon référencement ». Quels sont les objectifs, s’agit-il d’atteindre un certains nombres de visiteurs ciblés chaque mois ou alors d’obtenir la première position sur une requête définie?
Il est important de savoir que le référencement est un travail sur le long terme. Ce n’est pas possible d’atteindre des sommets en quelques jours, il faut plutôt compter en mois. Ça peut même se compter en années, si les objectifs sont élevés et que le domaine est très concurrentiel.
Facteurs concernés pour estimer le temps nécessaire
D’une façon générale, le temps nécessaire pour obtenir un bon référencement dépend des facteurs suivants :
- Le site en lui-même (est-il de bonne qualité ? y a-t-il beaucoup de contenu de qualité ? l’age du site?)
- La concurrence dans le domaine
- L’implication et de la qualité du travail de référencement naturel qui est effectué
Pour généraliser très grossièrement il est possible de simplifier ces explications est d’estimer qu’un référencement « correct » est possible en l’espace de quelques mois, à condition d’effectuer un travail sérieux et régulier.
Le référencement payant en attendant
En attendant que les efforts de référencement naturel fassent effets il est possible d’opter pour du référencement payant, via Google AdWords. Le principe est simple, pour apparaître en haut des résultats de Google pour une recherche, il est possible de payer Google AdWords. A chaque fois qu’un internaute cliquera sur le lien, cela vous coûtera de quelques centimes jusqu’à plusieurs euros. Cette solution est efficace pour apparaître sur une recherche concurrentielle rapidement, mais à la longue cela reviens beaucoup plus cher qu’une prestation de référencement naturel. Dès lors, il s’agit plutôt d’une solution complémentaire et non pas une solution alternative.